Sophie de Bardonnèche Violon baroque, Salomé Gasselin Viole de gambe et Justin Taylor Clavecin
Concert Destinées « Les femmes en musique » précédé à 17h de la conférence « Être une compositrice en France sous l’Ancien Régime » au Château des Vaults.
N’en déplaise à Rousseau, les compositrices baroques françaises ont la plume aussi inspirée que celle de leurs homologues masculins. Sophie de Bardonnèche, violoniste et défricheuse de répertoires, redonne vie à 10 compositrices baroques françaises, avec ses complices Salomé Gasselin et Justin Taylor.
Élisabeth Jacquet de La Guerre est la plus emblématique de ces femmes de l’ombre : son talent lui permettra d’être la première femme à mener une carrière musicale publique, brillante et reconnue. Mlle Duval, surnommée de son vivant La Légende, dirigea à tout juste 18 ans son propre opéra-ballet à l’Opéra de Paris. À leurs côtés, nous redécouvrirons les œuvres des compositrices de Laurant, Ménetou, Fumeron, Talon, Guesdon de Presles…
Ce programme inédit a fait l’objet d’un enregistrement (Destinées, Alpha Classics, oct 24) dont la sortie a été unanimement saluée par la presse (Diapason d’Or, Le Monde, Top 2024 du Figaro Mazazine, Qobuzissime…).
(durée : 1h10 env°)
Mademoiselle Duval, Les génies ou les caractères de l’amour, Paris 1736
Rondeau
Mademoiselle Laurant, Concert de Melle Laurant donné à Me la Dauphine, Dans les grands Appartements de Versailles Recueilly par Philidor laisné en 1690
Premier air, Gigue
Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sonate en la m, manuscript inédit conservé à la bibliothèque nationale de France, 1695
Grave, Allegro, Aria, Sarabande, Gavotte
Mademoiselle de Menetou – (Françoise-Charlotte de Saint Nectaire), Airs sérieux à deux, 1691, Gavotte
Mlle Blondeel, Menuet extrait de Menuets nouveaux, 1768
Mlle Bocquet, Prélude
Mademoiselle de Fumeron, Rondeau extrait de « Le triomphe de l’amour et de l’Hymen Idille, parodiée. En musique. Janvier 1747. »
Madame Talon, 1695 Menuet, Recueil de plusieurs belles pièces de symphonies copiées choisies et mises en musique par Philidor Laisné en 1695
Madame Papavoine, Tempête extraite de la cantatille Le Cabriolet
Elisabeth Jacquet de la Guerre, Pièces de clavecin, livre 2, 1707 prélude
Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sonate en la m, Sonate pour le violon et le clavecin, Paris 1707
Prélude, Aria
Madame de la Chaussée, Menuet, Suite des danses pour les violons, et hautbois, qui se joue ordinairement à tous les bals chez le Roy, recueillis par Philidor L’Ainé en l’an 1712
Mademoiselle Duval, Les génies ou les caractères de l’amour, Paris 1736
Sarabande, Passacaille
Mlle Guésdon de Presles : Ariette dans le goût nouveau, Meslanges de musique latine, françoise & italienne ; divisez par saison, 1731.
Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sonate en ré m, Sonate pour le violon et le clavecin, Paris 1707,
Prélude, Aria, Presto
Si besoin, contactez-nous par mail à
mbsavennieres@gmail.com
ou par téléphone au
07 55 63 45 29