Les femmes en musique

Concert
25 août 2025 - 20h00
Église de Savennières

Sophie de Bardonnèche Violon baroque, Salomé Gasselin Viole de gambe et Justin Taylor Clavecin

Concert DestinĂ©es « Les femmes en musique » prĂ©cĂ©dĂ© Ă  17h de la confĂ©rence « ĂŠtre une compositrice en France sous l’Ancien RĂ©gime » au Château des Vaults.

Programme

N’en déplaise à Rousseau, les compositrices baroques françaises ont la plume aussi inspirée que celle de leurs homologues masculins. Sophie de Bardonnèche, violoniste et défricheuse de répertoires, redonne vie à 10 compositrices baroques françaises, avec ses complices Salomé Gasselin et Justin Taylor.

Élisabeth Jacquet de La Guerre est la plus emblĂ©matique de ces femmes de l’ombre : son talent lui permettra d’être la première femme Ă  mener une carrière musicale publique, brillante et reconnue. Mlle Duval, surnommĂ©e de son vivant La LĂ©gende, dirigea Ă  tout juste 18 ans son propre opĂ©ra-ballet Ă  l’OpĂ©ra de Paris. Ă€ leurs cĂ´tĂ©s, nous redĂ©couvrirons les Ĺ“uvres des compositrices de Laurant, MĂ©netou, Fumeron, Talon, Guesdon de Presles…

Ce programme inĂ©dit a fait l’objet d’un enregistrement (DestinĂ©es, Alpha Classics, oct 24) dont la sortie a Ă©tĂ© unanimement saluĂ©e par la presse (Diapason d’Or, Le Monde, Top 2024 du Figaro Mazazine, Qobuzissime…).

(durée : 1h10 env°)

Mademoiselle Duval, Les génies ou les caractères de l’amour, Paris 1736

Rondeau

Mademoiselle Laurant, Concert de Melle Laurant donné à Me la Dauphine, Dans les grands Appartements de Versailles Recueilly par Philidor laisné en 1690

Premier air, Gigue

Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sonate en la m, manuscript inédit conservé à la bibliothèque nationale de France, 1695

Grave, Allegro, Aria, Sarabande, Gavotte

Mademoiselle de Menetou – (Françoise-Charlotte de Saint Nectaire), Airs sérieux à deux, 1691, Gavotte

Mlle Blondeel, Menuet extrait de Menuets nouveaux, 1768

Mlle Bocquet, Prélude

Mademoiselle de Fumeron, Rondeau extrait de « Le triomphe de l’amour et de l’Hymen Idille, parodiée. En musique. Janvier 1747. »

Madame Talon, 1695 Menuet, Recueil de plusieurs belles pièces de symphonies copiées choisies et mises en musique par Philidor Laisné en 1695

Madame Papavoine, Tempête extraite de la cantatille Le Cabriolet

Elisabeth Jacquet de la Guerre, Pièces de clavecin, livre 2, 1707 prélude

Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sonate en la m, Sonate pour le violon et le clavecin, Paris 1707

Prélude, Aria

Madame de la Chaussée, Menuet, Suite des danses pour les violons, et hautbois, qui se joue ordinairement à tous les bals chez le Roy, recueillis par Philidor L’Ainé en l’an 1712

Mademoiselle Duval, Les génies ou les caractères de l’amour, Paris 1736

Sarabande, Passacaille

Mlle Guésdon de Presles : Ariette dans le goût nouveau, Meslanges de musique latine, françoise & italienne ; divisez par saison, 1731.

Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sonate en ré m, Sonate pour le violon et le clavecin, Paris 1707,

Prélude, Aria, Presto

Si besoin, contactez-nous par mail Ă 
mbsavennieres@gmail.com
ou par téléphone au
07 55 63 45 29